Skip to main content
Résaux sociaux
Abonnez-vous à notre info-lettre

« Voix de pasaj » rassemble les communautés par les arts

« Voix de pasaj » rassemble les communautés par les arts

« Voix de pasaj » rassemble les communautés par les arts

  • Écrit par:
    Josée Bourassa
    24 Janvier 2024

Le jeune organisme « Voix de pasaj », de Trois-Rivières, a le vent dans les voiles. Il a pour objectif de réunir des gens issus de l’immigration ou des communautés autochtones autour des arts. Créé il y a 14 mois à peine, il compte quatre fois plus de membres qu’il ne le souhaitait au départ.

Si les Services d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Trois-Rivières et de Shawinigan sont les premiers à ouvrir les portes d’une communauté d’accueil, "Voix de pasaj" leur permet de s’y intégrer. Cet organisme donne une voix aux artistes et crée des lieux de rencontre pour les Trifluviens, pour les nouveaux arrivants et pour les membres des Premières Nations.

"On est un service de développement artistique interculturel, donc on favorise les passerelles entre les artistes de différentes provenances culturelles et de différents secteurs des arts. On les accompagne dans leur professionnalisation et dans la réalisation de projets en cocréation afin de les soutenir dans le développement de leur carrière artistique et de favoriser le vivre-ensemble", explique la cofondatrice, Sandra Baron.

L’organisme offre des ateliers dans différents milieux, des conférences sur mesure, un service-conseil d’accompagnement pour l’inclusion ainsi que diverses prestations. Sandra Baron constate que cela répond à un besoin des nouveaux arrivants et de leur communauté d’accueil.

«On est en train d'établir des partenariats avec les milieux scolaires et les municipalités. On a toutes sortes de demandes d'accompagnement à l'inclusion, donc ça s'adresse autant aux artistes de la société d'accueil qu'aux artistes des Premières Nations et des nouveaux arrivants. Et peu importe leur niveau de professionnalisation. On travaille beaucoup en mentorat aussi.» Une citation de Sandra Baron, cofondatrice de « Voix de pasaj »

Parmi ses activités les plus populaires : les cafés interculturels. Des artistes qui ont une démarche particulière échangent de manière interactive avec les participants dans la salle. Une vingtaine de rencontres du genre ont été organisées au cours de la dernière année.

De tous les horizons

Au départ, les membres fondateurs étaient des Antillais originaires de la Martinique et des Atikamekw de la Mauricie. Aujourd’hui, ils proviennent d'autres endroits sur la planète.

"On a des gens en provenance de l'Afrique de l'Ouest, de différents pays de l'Afrique de l'Ouest, de différents pays de l'Amérique latine. On a un groupe assez important de Brésiliens", énumère Sandra Baron.

Avec ses membres, "Voix de pasaj" a créé le spectacle 100 voix, qui présente une quinzaine de numéros dans une dizaine de langues différentes. "Ça va du rock brésilien au chant traditionnel atikamekw [en passant par] différentes productions de jazz en créole, donc c'est assez diversifié", ajoute-t-elle.

Trois représentations de ce spectacle sont prévues au cours du prochain mois.

Le 2 février, ce sera au SANA de Shawinigan. "Le 17 février, on est reçus par la municipalité de Grandes-Piles, et le 24 février, ce sera au Bois café de Saint-Paulin", explique Sandra Baron.

Référence: Cet article original est de Josée Bourassa et a été publié sous le titre « Voix de pasaj » rassemble les communautés par les arts

Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier